Ti koze

ÉDUCATION CIVIQUE

EDUCATION CIVIQUE

Ti koze ak Odèt

 

Le civisme est un principe fondamental indispensable au savoir-vivre entre citoyens et à la bonne gestion de l’environnement et de la nation en général. Il doit être à nouveau enseigné aux jeunes, aux étudiants et aux adultes de tous âges et de toutes classes sociales.

Bien que quelques cours soient  dispensés dans certaines écoles, ils ne sont pas suffisants pour promouvoir le civisme en dehors de l’école, particulièrement en ce qui concerne les   adultes.    La FORF est fortement  engagée dans la promotion de programmes pour les jeunes avec certains groupes comme la Pastorale Universitaire de Port-au-Prince, la FODPECH, Rafinaje, et dans des programmes de post-alphabétisation pour adultes.    Elle distribue un grand nombre de matériel éducatif, y compris des livres écrits en créole par Odette Roy Fombrun, particulièrement

  •  Dwa ak Dewa tout Ayisyen
  • Konbit Tèt Ansanm, 
  • Ti Koze sou Konstitisyon, 
  • Eleksyon an Ayiti,
  • ainsi que des affiches invitant Ă  l’action civique, Ă  la participation aux activitĂ©s  dĂ©mocratiques et Ă©lectorales, Ă  respecter le symbolisme du drapeau, Ă  comprendre son histoire et celle de notre histoire de peuple.

 

Ti koze ak Odèt est un programme de causeries-dĂ©bats autour des thèmes de morale et d’instruction civique oĂą les sujets prĂ©sentĂ©s ont pour but de rĂ©veiller la curiositĂ© des jeunes en les engageant Ă  une rĂ©flexion constructive sur les questions importantes de comportement civique.   L’ouvrage utilisĂ©, Morale civique et Éducation Ă  la CitoyennetĂ©, rĂ©digĂ© par Odette Roy Fombrun et Jean-Philippe Etienne est Ă©crit pour les Ă©lèves du cycle scolaire secondaire et des Ă©coles professionnelles.    Il prĂ©sente d’abord les notions de morale civique pour ensuite continuer sur les devoirs du citoyen.

 

Les séances de Ti  Koze ak Odèt ont lieu pour la plupart en milieu scolaire, associatif ou communautaire.    Elles sont conduites par des animateurs recrutés et formés par les formateurs/animateurs de la FORF expérimentés  en instruction civique et morale.    Chaque formation dure environ 8 semaines.

Par ailleurs, sont en cours les travaux de la FORF de recherches et de prĂ©paration d’un matĂ©riel simplifiĂ© et pertinent  pour la formation des tout-petits du prĂ©scolaire en Ă©ducation civique avec l’appui et l’expertise de membres de son Conseil Consultatif avisĂ©s en Ă©ducation.

 

Contribuez aux travaux de la FORF !  

En échange vous recevrez nos remerciements et communications !     

 

Vos dons sont dĂ©ductibles d’impĂ´ts en HaĂŻti et aux USA oĂą la FORF INC bĂ©nĂ©ficie du statut 501(C)3  (EIN 87-22669)

CONTRIBUEZ