Espas Konbit FORF : La nouvelle salle polyvalente de la Fondation Odette Roy Fombrun

La Fondation Odette Roy Fombrun (FORF) a inauguré, le mercredi 7 février 2018, une nouvelle salle polyvalente, « Espas Konbit FORF », au # 26 de la rue Borno, Bois-Moquette, Pétion-Ville. Doté d’un système de sonorisation, de deux appareils de projection de diapositives ou de films pour une capacité d’accueil d’une cinquantaine de personnes, l’Espas Konbit FORF se veut être un pont entre la fondation et le public, mais surtout un lieu de rencontre et de partage ouvert à toute association et organisation travaillant dans la même philosophie de la FORF, à savoir le konbitisme.

Le public était nombreux et enthousiaste lors de la cérémonie inaugurale qui s’est déroulée dans une ambiance festive et conviviale, ponctuée de musiques folkloriques et traditionnelles haïtiennes exécutées par le tambourineur Welele Doubout avec l’accompagnement de son ami musicien Michelet Calixte (Nadi), sous les yeux de la centenaire Odette Roy Fombrun. La présence de plusieurs personnalités culturelles et politiques, entre autres, le cinéaste Arnold Antonin, la pianiste Micheline Denis, le président du Conseil Électoral Provisoire (CEP) Léopold Berlanger a évidemment souligné l’importance que la communauté accorde à ce projet.

« À la FORF, nous avons toujours nourri de grandes ambitions. Certes, nous n’avons pas attendu ”Espas Konbit FORF” pour mener différentes interventions sur le terrain, mais nous avons compris que l’ouverture de cette salle nous permettrait de planifier des rencontres plus larges et plus inclusives, avec différents acteurs et différents secteurs; que cette salle pourrait être une sorte de plaque tournante d’intéressantes activités impliquant de plus nombreux volontaires et experts » a affirmé dans son allocution Mme Marie-Claude Bayard, directrice exécutive de la FORF.

La présidente de la FORF, Odette Roy Fombrun dans son discours a tenu à remercier les partenaires et amis qui ont supporté la construction de cette salle. Mme Fombrun a également profité de la présence de l’assistance pour rappeler les objectifs, mission et philosophie de la fondation créée depuis 2007 avec le support de ses enfants. 

La programmation de la soirée a également fait place à l’intervention de Patrice Bayard membre du conseil d’administration de la FORF qui a parlé de l’objectif 20/20 qui est de promouvoir Haiti comme Centre Culturel et Historique de la Caraïbe. À son tour, Louino Robillard responsable de Konbit Soley Leve a fait un témoignage très émouvant sur sa rencontre avec Mme Fombrun, une rencontre qui, avoue-t-il, a totalement changé sa vie et sa vision de la vie.

L’inauguration de l’Espas Konbit FORF a permis de reprendre l’exposition « Les grottes d’Haïti : entre imaginaires et réalités » une exposition basée sur les travaux menés depuis 2009 par des spéléologues Carole Devillers, Jean-François Fabriol et Olivier Testa au cours de plusieurs expéditions dans les départements du Centre, du Nord-Ouest, de la Grand ’Anse, des Nippes, du Sud et du Sud-Est. Celles-ci ont permis de découvrir et d’inventorier plus de 250 cavités. Plusieurs des Grottes sont des trésors, un patrimoine Touristique inestimable à protéger et exploiter.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *