Konbit Touris Lakay

En 2009, la FORF a lancé un programme dont l’objectif principal est de développer une forme de tourisme visant à amener les visiteurs à découvrir les trésors historiques, culturels et naturels d’Haïti. Le programme de la FORF pour le développement économique vise principalement à stimuler une forme de tourisme qui complémente celui du ministère du Tourisme d’Haïti. Lancé en 2009, ce Programme repose sur trois principes.

Principe #1 : Identification à travers le pays des sites présentant un intérêt aussi bien pour les touristes nationaux qu’internationaux. Ces sites peuvent être de belles cascades naturelles, des fronts de mer ou des sommets de montagnes. Ils peuvent également abriter des ruines coloniales, des grottes et des cimetières indiens, être des lieux où se sont tenues des batailles coloniales, ou encore représenter des lieux significatifs dans l’histoire du pays. Ces sites doivent être géographiquement proches les uns des autres dans une région afin de permettre la création de plusieurs ou de divers circuits à travers le pays.

Principe #2 : Participation et implication des communautés locales liées à ces circuits de voyages. Les maires locaux et les décideurs organisent la jeune force de travail nécessaire au développement, à l’administration ; ils protègent les sites du circuit et assurent la sécurité des voyageurs dans la région.

Principe #3 : Implication des Haïtiens vivant à l’étranger (la diaspora) sous forme de bourses, donations, investissements et bénévolat. La diaspora originaire des communautés et des régions où se trouvent ces sites locaux apporte une contribution clé à la promotion du tourisme et au développement économique dans chacun de ces circuits de voyage.

Le rôle que la FORF s’engage à jouer dans ce processus est celui d’organiser le soutien, de récolter des fonds et de lancer un projet pilote en vue de tester la viabilité de ce processus. Une fois lancés, ces projets devraient se suffire tant administrativement que financièrement ; ils devraient aussi contribuer à la protection et à l’embellissement de l’environnement ainsi qu’à la stabilisation et au développement économique des régions.

Projet de Plan (2009-2011)

  • Étape 1 : Étude de faisabilité / Préparation d’un plan de projet / Établissement des alliances locales
  • Étape 2 : Appel de fonds pour le projet pilote / Ressources en personnel
  • Étape 3 : Mise en œuvre du projet pilote / Continuation d’appel de fonds pour le projet dans sa totalité
  • Étape 4 : Évaluation du Projet Pilote et Analyse du suivi
  • Étape 5 : Élargissement du Projet Pilote à un circuit complet