Chansons d’Haïti, notre patrimoine musical bien conservé

Le vendredi 16 mars 2018, Karine Margron et ses amis musiciens ont donné un concert de musique classique haïtienne à le Villate devant un public avisé. Ce même concert a été proposé, le dimanche 18 mars, à l’auditorium du Collège Saint-François d’Assise à l’intention des écoliers. Intitulée « Coda », cette représentation musicale se voudrait la toute dernière, selon madame Margron, la créatrice du grand projet Chansons d’Haïti. 

L’aventure Chansons d’Haïti semble donc arrivée à son terme. C’est avec beaucoup de joie et d’émotion, le vendredi 23 mars 2018, à l’hôtel Montana, que la Fondation Odette Roy Fombrun pour l’éducation a rendu un hommage public à Karine Margron et au compositeur Julio Racine en récompensant le travail minutieux de recherche, de compilation, de formalisation mené durant neuf ans à travers le projet « Chansons d’Haïti ».

Julio Racine

 

Odette Roy Fombrun, Marie-Claude Bayard, Micheline Dalencour, Karine Margron et Micheline Laudun Denis

De 2009 à 2018, à travers ce projet, 11 recueils accompagnés de 5 disques comprenant les partitions de plus d’une centaine de chansons haïtiennes arrangées pour « voix et piano » et « voix et orchestre », un recueil de partition de meringue de salon pour piano et instrument solo et un cd consacré à la sauvegarde du patrimoine rythmique ont été publiés et distribués gratuitement aux écoles de musique du pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet Chansons d’Haïti

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *