Hommage à Julio Racine

Le dimanche 25 octobre 2020, la Fondation Odette Roy Fombrun, Chansons d’Haïti et le Quintette de Sainte-Trinité ont rendu un hommage spécial à Julio Racine.  Chef d’orchestre de l’Orchestre Philharmonique de Sainte-Trinité durant 27 ans et grand collaborateur de la FORF à travers le projet “Chansons d’Haïti” de la soprano Karine Margron, Julio a été enlevé à notre affection le 11 octobre dernier. 

La cérémonie d’hommage ouverte à 10 h 45 du matin avec un diaporama sur la vie de Julio s’est déroulée à la Salle Espas Konbit de la FORF. L’activité était retransmise en direct sur la page Youtube et Facebook de la Fondation et du média Chokarella.

Après les mots d’ouverture et le vibrant hommage à Julio Racine de la directrice de la FORF, Marie-Claude Bayard, le contrebassiste Jael Auguste a introduit la première touche musicale de la cérémonie avec le titre et l’arrangement de Julio “Assoto” de Frantz Casséus.

Tout juste après, Raymond Léger, ému, a brossé la biographie et le vécu de son cousin. La soprano Nicole Saint Victor, avec des propos fort laudatifs, a exposé les temps forts de la vie de Julio en tant que directeur de l’Orchestre Philharmonique Sainte-Trinité et son parcours de musicien flûtiste et grand compositeur.

Le Quintette de Sainte-Trinité, accompagné de la soprano Valérie Brutus Nerette et du flûtiste Théophile Joseph, ont magnifiquement honoré Julio en interprétant “Nago, ki lè li ye ?” et “15 jours au Cap-Haïtien” de F. Manigat. Le soliste Wenson Délice a charmé le public présent ainsi que les internautes en direct en interprétant “Complainte paysanne” de Raoul Guillaume. Tous ces morceaux sont arrangés par le compositeur et arrangeur feu Julio Racine. 

Karine Margron, avec qui toute la préparation de cet hommage a été planifiée à distance, a retracé son extraordinaire collaboration et incroyable symbiose avec Julio pour réussir le pari de concevoir, compiler et publier le grand projet “Chansons d’Haïti”.

La doyenne en éducation Odette Roy Fombrun et l’immense pianiste Micheline Laudun Denis, ne pouvant se déplacer, ont livré chacune leurs émouvants témoignages par vidéos préenregistrées.

Pour reprendre les paroles d’Alix Cedras, “cet hommage au grand homme que fut Julio Racine nous interpelle comme un message aux Haïtiens de bonne volonté qui, en suivant l’exemple de la Fondation Odette Roy Fombrun, trouveront le chemin qui conduira au renouveau d’Haïti”.

 

UN GRAND HOMMAGE POUR UN GRAND HOMME !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *