Exploitation de l’art taïno

TOURIS LAKAY

LE PATRIMOINE

Le patrimoine naturel, historique et culturel haitien est riche et diversifié. Il importe aujourd’hui de le faire connaitre, le valoriser et l’exploiter en faveur du développement national.

Le travail à faire est énorme.  La FORF, soucieuse de l’éducation et de la formation civique et morale des jeunes, a pensé néceassaire d’inclure dans sa démarche educative cet important volet du patrimoine national, base de l’identité haitienne.  La promotion du patrimoine occupe donc une place importante dans notre vision de Touris Lakay porteur, dans la sauvegarde et la transmission de nos chansons traditionelles créoles, dans la préservation et valarisation de notre heritage Taino entremelé à notre heritage africain trop souvent méconnu.  De plus, nous avons aussi concu un éventuel projet touristique basé sur la vision de Madame Fombrun:  “Haiti, Centre Historique et Culturel de la Caraibe” que la FORF aujourd’hui propose d’amplifier à “Haiti, Centre Historique et Culturel de la Caraibe, de l’Amérique Indienne et du Monde Noir.”

La FORF, dans tout ce qu’elle entreprend, met en application la philosophie du Konbitisme de Madame Fombrun née dans le creuset des luttes ancestrales qui ont forge l’identité et le caractère haitien.

Konbit la se pa nou ! An nou fè konbit pou devlope peyi nou

 

En quoi consiste le Touris Lakay ?

Le Touris Lakay est un tourisme communautaire qui vise à dynamiser chaque région sur la base des richesses qui y sont disponibles. C’est un tourisme respectueux de notre culture de nos patrimoines et du peuple haïtien. Le Touris Lakay est surtout une grande konbit de trois forces jusqu’ici exclues dans les projets de développement des communautés.   Ces trois forces sont :

      • les résidents de la communauté rurale
      • sa jeunesse trop souvent dispersée
      • sa diaspora

 

Cette konbit a pour but la prise en charge et le développement du monde rural par ses propres ressortissants à partir de son potentiel à l’état latent. Elle doit conduire à reconnaître, protéger et tirer le meilleur de son environnement, de son patrimoine naturel, culturel et historique, pour se procurer des revenus dans une perspective de production durable de richesses.

Pour y arriver, le sentiment de fierté collective et de respect est indispensable. Il doit provoquer chez ceux qui ont délaissé leur communauté suffisamment d’enthousiasme pour revenir chez eux et participer à ce grand mouvement de développement à travers un tourisme bien pensé.  Un développement capable d’attirer les visiteurs nationaux et étrangers désireux de découvrir et expérimenter les nouveautés proposées dans des programmes intégrés de circuits touristiques bien planifiés.    EN SAVOIR PLUS

Projet Economique et Social du Touris Lakay

“Haiti, Centre Historique et Culturel de la Caraibe”

Faisant état de notre histoire héroïque unique, de la variété et de la richesse de notre héritage historique, culturel, naturel, matériel et immatériel, Odette Roy Fombrun propose sa vision pour Haïti :

“Haiti, Centre Historique et Culturel de la Caraibe”

Port-au-Prince, notre capitale, est la porte d’entrée du pays au rôle incontournable dans la vie sociale et politique de notre pays, ainsi que son important Centre-ville, plaque tournante du commerce national et international.  Ils doivent immédiatement retenir toute notre attention. Ils constituent à eux deux un lieu de prédilection pour lancer un signal fort et faire une démarche indispensable à la réalisation de cette grande vision nationale.

À suivre.    VOIR POWER POINT DU PROJET

Heritage Taïno / Ravine Sèche

Poterie d’inspiration Taino

L’atelier de poterie du village de Ravine Sèche situé à Bois-Neuf Saint-Marc est un des projets de développement socio-économique de la FORF rattaché au développement deTouris Lakay du village prenant avantage de la proximité du grand tourisme de la Côte des Arcadins .  Il est le lieu d’un ancient habitat taino qui a fait l’objet de recherches et de découvertes interessantes En 2020, la Fondation était un des gagnants du concours Konbit Pou Chanjman de la Fondation Digicel. Lire la suite

Chansons d’Haïti

Chansons d’Haïti est une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la sauvegarde et de la diffusion du patrimoine musical haïtien. À travers ses publications adressées aux enfants et aux étudiants en musique de chez nous et d’ailleurs, Chansons d’Haïti propose au monde académique des partitions écrites de chansons traditionnelles ou classiques arrangées pour voix et piano ou pour voix et orchestre. Lire la suite

Le Rara

La Fondation Odette Roy Fombrun et ses partenaires, Maelle Créations et la Fondation Dr. Daniel Mathurin, ont lancé le un projet culturel unique intitulé “Le Rara, un Patrimoine Culturel Haïtien”, soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication et financé par le Bureau des Nations Unies pour les Droits de l’Homme en Haïti et le PNUD.

Pendant trois semaines, l’exposition a offert aux visiteurs des planches éducatives sur l’histoire et l’origine du Rara, des costumes spectaculaires ainsi qu’une variété d’instruments traditionnels de cette pratique culturelle ancestrale. Des conférences et échanges ont enrichi l’expérience culturelle globale de l’exposition.