Exposition documentée sur le drapeau haïtien

Afin de soulever la curiosité, de provoquer l’enthousiasme et la fierté autour du Bicolore national, la Fondation Odette Roy Fombrun pour l’Éducation a partagé avec un groupe sélect, le vendredi 30 avril 2021, son exposition documentée sur le drapeau haïtien. La séance a soulevé l’intérêt, les critiques constructives et des propositions d’avenir fort intéressantes. A partir de documentations pertinentes d’historiens, 30 planches en couleur accompagnées d’un diaporama illustrent l’évolution du Bicolore à travers les ans. Elles mettent en exergue l’importance de ce symbole identitaire de la nation auquel on doit respect et admiration. Tout ce que vient renforcer une proje0ction de Madame Fombrun.

La directrice exécutive de la FORF, Marie-Claude Bayard, fait valoir l’importance pour chaque Haïtien, pour chaque enfant d’Haïti de connaître et comprendre l’histoire réelle du drapeau national afin d’éviter les multiples confusions entretenues par certains. Il faut comprendre sa signification sur les champs de bataille avec l’armée indigène aux côtés des marrons aux pieds nus, tous animés de la même soif de liberté du joug des colons français.

Il importe aussi de comprendre ce symbole extraordinaire qui a traversé le temps et flotte sur Haïti depuis plus de 195 ans en dépit de notre histoire tumultueuse. Rien qu’à le regarder, il doit provoquer chez chacun de nous, et plus encore chez nos jeunes, un sentiment de fiert é, de respect et d’admiration, car à lui seul il est la confirmation de notre existence identitaire en tant que nation.


L’exposition de mai 2021 fait suite à celle de 2019 et s’inscrit dans le cadre des différents programmes d’éducation civique mis en place par la FORF pour les écoles. Elle sera ouverte aussi au grand public durant tout le mois de mai.
Les intéressés sont priés de contacter la Fondation au (+509) 3170-6000 ou par e-mail à info@forfhaiti.org pour s’inscrire au calendrier des visites afin de respecter les consignes sanitaires limitatives et s’assurer d’un accompagnement personnalisé.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *