Notre Mission

NOTRE MISSION

La Mission de la FORF rĂ©pond aux impĂ©ratifs d’Odette Roy Fombrun d’oeuvrer sans cesse pour l’Ă©ducation et la formation du citoyen ; de contribuer au dĂ©veloppement de la sociĂ©tĂ© haĂŻtienne et des communautĂ©s de l’intĂ©rieur par la crĂ©ation de richesses Ă  travers la valorisation du riche patrimoine culturel d’HaĂŻti et l’exploitation des richesses naturelles et historiques qui abondent dans le pays.

 Dans ce contexte, la FORF s’investit sur 2 axes :

1) Éducation

  • Promotion de la lecture chez les petits : mini-bibliothèques
  • Éducation civique (manuels disponibles surtout en crĂ©ole)
  • Accompagnement financier Ă  la formation scolaire et professionnelle
  • Contribution Ă  la promotion de la production littĂ©raire jeunesse
  • Exploitation du riche patrimoine littĂ©raire lĂ©guĂ© par Madame Fombrun

 

2) Développement économique et social

       a) Le Konbitisme

Le Konbitisme est la philosophie du faire-ensemble qui préconise l’interaction mobilisatrice des résidents d’une communauté. Face à la dispersion des familles et l’indifférence grandissante des jeunes face à leur histoire, le Konbitisme fait appel à la nécessité d’impliquer les jeunes éparpillés et la diaspora issue de cette communauté dans leurs projets de développement.

       b) Le Touris Lakay

Le tourisme étant un secteur clé de sources de revenus à l’échelle nationale, à la FORF nous croyons fermement que ce secteur de richesses ne doit pas reposer uniquement sur les grandes entreprises hôtelières et touristiques, mais aussi sur les petites entreprises et communautés de l’intérieur susceptibles de développer leur propre tourisme local adapté. C’est ce qu’on appel le Touris Lakay.

       c) Exploitation du Patrimoine

Vu toutes les richesses de notre patrimoine, il est faux de dire qu’Haïti est un pays pauvre ! Effectivement, toutes les communautés possèdent des richesses naturelles, culturelles et historiques jusqu’ici inexploitées.  Il faut donc que les choses changent. A la FORF, nous sommes convaincus de ce potentiel latent et travaillons continuellement à identifier et accompagner des projets qui valorisent notre patrimoine.