Cérémonie d’Hommage et de découvertes du village Ravine- Sèche

Le jeudi 25 mars 2021, a eu lieu, à l’hôtel Montana, une cérémonie “Hommage et Découvertes” organisée par les Fondations Odette Roy Fombrun, Francoise Canez Auguste, Lyse Antoine Saint-Natus, Emmanuel Lesly Brezault et l’entreprise touristique Sco Tour Haïti, au cours de laquelle ont été remerciés et honorés Odette Roy Fombrun, Huguette Mevs, Frankétienne et Benjamin P. Scott Sr. pour leur contribution au développement économique et social du village de Ravine-Sèche, situé à Bois-Neuf, dans l’Artibonite. ;Odette Roy Fombrun, pour son support au tourisme local et l’atelier de poterie du village ;
Huguette Mevs, pour le financement des études archéologiques effectuées sur les lieux en 1983 et qui ont confirmé la présence de l’héritage amérindien ;
l’immense écrivain Frakétienne, natif du village, pour sa contribution au maintien du musée résidence Frankétienne ;
Benjamin P. Scott Sr., pour ses efforts appréciables dans des collectes de fonds pour la construction de 110 maisons d’habitation et des infrastructures au village.

Par ailleurs, les organisateurs avaient aussi pour objectif de tourner les projecteurs sur ce petit village à travers des vidéos, l’exposé historique de la zone et une exposition-vente des réalisations en poterie des jeunes artisans vivant là-bas. Cette présentation a permis de montrer les richesses de Ravine-Sèche et le potentiel de développement socio-économique et touristique de la zone. Des tableaux de Juliette Barthe, de Frankétienne et d’Huguette Mevs reçus en dons étaient exposés et serviront à recueillir des fonds additionnels pour les projets en cours et à venir ainsi que les besoins en éducation et en formation. Le rapport archéologique était disponible pour consultation ainsi que les livres d’Odette Roy Fombrun sur les Taïnos.

Ravine-Sèche doit aussi son développement aux contributions de fondations, d’entreprises et de particuliers. La FLASSEF veille à la gestion quotidienne des activités du village ; la FORF au renforcement de l’atelier de production et à la formation des jeunes ; la FELB supporte le programme sportif et musical.

À côté du volet éducation, le konbitisme, le touris lakay et la sauvegarde du patrimoine sont les axes qui sous-tendent toutes les activités de la FORF. C’est à la suite de son grand grand forum international sur l’héritage amérindien réalisé en 2015, du résultat concluant des fouilles archéologiques menées sur les lieux, et grâce au dynamisme à toute épreuve de Michaëlle Saint-Natus que le village de Ravine-Sèche a été choisi en vue de promouvoir l’art d’inspiration taino et de contribuer ainsi au développement socio-économique de cette petite communauté par l’exploitation de ses richesses naturelles, historiques et culturelles.

Toutefois, il reste beaucoup à faire pour rendre le village de Ravine-Sèche autonome et lui permettre d’intégrer le circuit touristique de la Côte des Arcadins. À cet effet, votre support, grand ou petit, sera le bienvenu. Visitez le site web de la FORF, www.forfhaiti.org. Vous y trouverez toutes les options possibles pour l’envoi de vos dons en Haïti ou à l’étranger.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *