Cérémonie de remise des primes aux gagnants du premier concours de texte sur le civisme et le développement communautaire

Le 20 avril 2021, à la salle Espas Konbit FORF a eu lieu la cérémonie de remise des primes aux gagnants du premier concours de textes sur le civisme et le développement communautaire organisé par la Fondation Odette Roy Fombrun.

Le concours de texte lancé le 4 mars dernier fut un grand succès.

Selon la directrice exécutive de la Fondation, Marie-Claude Bayard, l’objectif était de porter nos jeunes à réfléchir sur leur environnement, à analyser les causes et les effets susceptibles d’impacter négativement ou positivement la vie autour d’eux et leur propre avenir ; à mieux comprendre les enjeux d’un civisme bien pensé ; à partager leurs idées créatrices et innovantes tout en les forçant à s’exprimer correctement à travers l’écriture.
Lors de cette cérémonie, Clotaire Saint-Natus et Jean-Philippe Etienne, deux des membres du jury ont manifesté leur fierté envers les jeunes, qui, selon eux, ont beaucoup de potentiel. Ils en ont profité pour féliciter les gagnants, prodiguer des conseils et les inviter aussi à s’investir dans leur communauté.
Gardy Prophète, Emmanuel E. Saint-Fleur et Rosemina Percy, les trois gagnants du concours, et Benjamin Stephania, qui a bien mérité une prime de consolation, ont pu lire leur texte avant de recevoir les primes offertes par la Fondation Odette Roy Fombrun et les différents sponsors.

Ce concours a été lancé sur le thème « Comment le civisme peut-il contribuer au développement de ta communauté » et plus de 70 jeunes âgés de 16 à 25 ans se sont inscrits. Les textes reçus ont été examinés par les membres du jury : Odette Roy Fombrun, Joelle Benoit, Clotaire Saint-Natus et Jean-Philippe Etienne, qui ont fait choix des dix meilleurs. Ces derniers ainsi sélectionnés ont été soumis à l’appréciation du grand public sur la page Facebook de la FORF.

La FORF remercie tous les jeunes qui ont participé au concours car ils ont donné la preuve de leur compréhension et attachement aux valeurs de civisme et de konbitisme. Ils portent en eux l’espoir du pays. Nous remercions aussi la Fondation Lucienne Deschamps, la Maison Valerio Canez et la Caribbean Supermarket pour le soutien inconditionnel apporté à la FORF.

À rappeler que ce concours de texte fait partie d’une série d’activités éducatives de la Fondation, comme le programme “Ti koze ak Odèt” qui consiste en des moments d’échanges avec les élèves sur des sujets d’intérêt national dans leur milieu scolaire, des campagnes de sensibilisation sur le civisme et les différents concours à venir ouverts au grand public en vue de dynamiser la jeunesse haïtienne.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *