5ème Activité Konbit Petyonvil Pwòp

31 août 2019

L’activité citoyenne du 31 août a bien eu lieu sur la place Saint-Pierre de 10am à 3pm. Il s’agissait d’activités d’embellissement et d’entretien, et surtout de sensibilisation des usagers de la place à une meilleure compréhension du potentiel récréatif et éducatif d’une place publique, du rôle et des responsabilités des citoyens.

Les architectes et urbanistes du Comité d’Union et de Support aux Municipalités (CUSM): Marie Danielle Elie Dauphin, architecte; Marie Line B. Rousseau, architecte/urbaniste; et Jeanine L. Millet, architecte) qui sont partie prenante de cette initiative, ainsi que Jane Wynn de Wynn Farm, ont à tour de rôle animé les séances de travail. Leurs excellentes présentations sur l’importance d’une place publique, en l’occurrence celle de la Place St. Pierre, et la nécessité de leur bonne gestion, sur les responsabilités des Mairies et celles de chaque citoyen, ont fait la joie de tous les participants qui se sont dits très satisfaits de la journée de sensibilisation.

Des exposants tel le groupe Aris Desrosiers ont exposé leurs articles à base de plastique recyclé comme sacs d’écoles, ordinateurs, boîtes à lunch, etc. et montré ainsi comment, avec un peu d’imagination, on peut trouver des trésors à exploiter dans ces fatras qui salissent nos rues.  De son côté, Alliance Distribution S.A. a fait étalage de toutes sortes de poubelles industrielles devant servir à la collecte et aux tries des déchets de rue et de maisons privées tout en encourageant les citoyens à contribuer à l’assainissement de la ville.  Quant à la compagnie Safi Haïti, elle a profité de l’occasion pour présenter ses produits de sanitation.  L’excellente présentation de Paul Moril, soutenue par le dynamisme de Carine Fombrun, et l’exposition des produits de sanitation ont été fort bien accueillies par tous les participants de la Konbit ainsi que par les nombreux visiteurs de la place St. Pierre.  Monsieur Moril a su les convaincre quant à la bonne utilisation des produits pour purifier l’eau à boire ainsi que l’eau de cuisson afin d’éviter les problèmes de santé, les microbes et les dangers imminents du choléra et autres maladies contagieuses.  Quant au camion publicitaire de Kako, infatigable et toujours présent à nos côtés, il a diffusé sans arrêt la vidéo de Madame Fombrun invitant à combattre les boîtes de nourriture en Styrofoam et à retourner à l’utilisation des cantines et assiettes faites en Haïti.

Les Fondations Odette Roy Fombrun pour l’Éducation (FORF) et Maurice A. Sixto (FMAS), ainsi que la Mairie de Pétion-Ville remercient du fond du cœur tous ceux qui ont participé à la campagne Konbit Ayiti Pwòp – Petyonvil Pwòp du 31 août 2019.

Nous tenons également à remercier les représentants de Télé Guinen, Radio-Télé Superstar et Radio-Télé Kiskeya toujours présents pour couvrir l’initiative. Nous remercions chaleureusement tous nos sponsors (voyez leurs logos plus loin). Un MERCI particulier à nos généreux donateurs pour vos supports inconditionnels. Merci !

Nous en profitons pour encourager toutes les entreprises à aider à sauvegarder notre environnement en bannissant sur leurs lieux de travail ces fameuses boites qui salissent les rues, bouchent les égouts, empoisonnent les poissons de la mer et détruisent nos belles plages.

Prochaine Konbit : 28 septembre 2019 !


 

 

 

 

    

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *