ÉDUCATION

L’éducation est au cœur de toutes les activités de la FORF. Sans éducation, il sera difficile voire impossible d’atteindre un degré acceptable de développement humain et national. Aussi, la FORF s’implique dans des programmes d’éducation civique à travers le pays, de distribution de mini-bibliothèques aux écoles du fondamental, pour aider au développement de la pensée chez les petits par le goût de la lecture, d’accompagnement financier à l’apprentissage scolaire et à la formation professionnelle.

 

Éducation civique

Le civisme est un principe fondamental indispensable au savoir-vivre entre citoyens et à la bonne gestion de l’environnement et de la nation en général. Il doit être à nouveau enseigné aux jeunes, aux étudiants et aux adultes de tous âges et de toutes classes sociales. 


LIRE PLUS

DSC01398

Bien que quelques cours soient dispensés dans certaines écoles, ils ne sont pas suffisants pour promouvoir le   civisme en dehors de l’école, particulièrement en ce qui concerne les adultes. La FORF est fortement engagée dans la promotion de programmes pour les jeunes avec certains groupes comme la Pastorale Universitaire de Port-au-Prince, la FODPECH, Rafinaje, et dans des programmes de post-alphabétisation pour adultes. Elle met à la disposition du public un important matériel éducatif en français et en créole produit par Odette Roy Fombrun, particulièrement les livres Dwa ak Devwa tout Ayisyen, Konbit Tèt Ansanm, Ti Koze sou Konstitisyon, Eleksyon an Ayiti, Morale civique et Éducation à la citoyenneté ainsi que des affiches promulguant l’importance de l’action civique, encourageant à voter et mettant en exergue le drapeau haïtien et notre histoire de peuple.

 

Lecture et mini-bibliothèques

Pour encourager les enfants à la pratique de la lecture, depuis 2007, la FORF octroie du matériel éducatif et des mini-bibliothèques portables contenant une centaine de livres à des écoles du primaire à travers le pays. La région métropolitaine de Port-au-Prince à Thomassin, Croix-des-Bouquets, Petite-Place Cazeau, des écoles du Cap-Haïtien, de l’Acul du Nord, des Abricots ont bénéficié de ce programme. Un travail d’évaluation, de recadrage et de pénétration de zones est en cours avec le concours de Anne-Jessica Beauboeuf, étudiante en maîtrise de l’ISTEAH (Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti).

Mini-BiblioEn 2009, la FORF a également créé et fait don de 6 000 affiches éducatives destinées à être exposées dans les écoles et leurs environs. Ces affiches ont pour objectif :
a) de renforcer les notions de civisme par l’action ;
b) d’encourager la participation aux élections locales et nationales ;
c) d’informer sur l’évolution du drapeau haïtien à travers les ans et d’encourager le respect de l’emblème national.

 

Support aux études

Le programme de support financier à l’éducation scolaire est limité aux capacités financières de la FORF. Plus d’une vingtaine de jeunes reçoivent régulièrement une assistance leur permettant de poursuivre leurs études classiques. Ces jeunes vont du préscolaire au secondaire et en formation technique.
Quand elle le peut, la FORF accorde aussi des assistances ponctuelles à certains universitaires.


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *