Atelier de formation en gestion des déchets à Bois-Neuf

Dans le cadre de son programme de développement communautaire dans la localité de Bois-Neuf, à Ravine Sèche, sur la Côte des Arcadins, la FORF a offert aux riverains un atelier de trois jours sur l’autogestion des ressources et du développement de la communauté en matière d’environnement, afin qu’elle soit considérée comme un exemple national. Cette intervention a été menée en étroite collaboration avec la Fondation Françoise Canez Auguste (FFCA) et la Fondation Lise Antoine Saint-Natus Santé Femme (FLASSEF), principaux partenaires du programme implémenté depuis 2015 dans le département de l’Artibonite.

Atelier de formation – partie théorique

Pour cet atelier qui s’est déroulé du 17 au 19 août 2018, la FORF a eu recours à l’expérience de deux jeunes étudiants finissants en gestion de l’environnement de l’Instituto Técnico de Estudios Superiores en Medio Ambiente y Recursos Naturales en République Dominicaine : M. Claude Alain Etienne et Mme Kerzina Oraïna Oracle.

Ces pneus usagés seront transformés en poubelles.

Au cours de leur intervention, les formateurs ont permis aux riverains de comprendre que tous les déchets ne sont pas inutiles et au lieu de les jeter, ils peuvent s’en servir. Ils ont aussi appris à fabriquer du compost avec les matières organiques qu’en général ils ne faisaient que jeter. Désormais, la FORF est certaine que la petite communauté de Ravine Sèche applique « loi des 3 R » (Réduire – Réutiliser – Recycler) à petite échelle, et surtout ne voit plus les bouteilles en plastique, les canettes en fer blanc comme fatras mais comme déchets réutilisables.

Séance de fabrication du compost

À la fin de l’atelier, une petite équipe qui s’occupera du suivi de ramassage quotidien des ordures et qui s’assurera de la propreté du village a été formée.

Retrouvez davantage d’informations sur notre projet à Bois-Neuf en cliquant sur le lien ci-dessous.

http://forfhaiti.org/home/initiation-a-lexploitation-artisanal-de-lheritage-taino/

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1 review
  • Marguelita
    2:43 - septembre 6, 2018. Reply

    Félicitations, ravine séche un endroit qu’on peut réaliser beaucoup de choses ….