PROGRAMMES

Les programmes de la Fondation Odette Roy Fombrun pour l’éducation sont les suivants :

 

L’éducation est au cœur de toutes les activités de la FORF. Sans éducation, il sera difficile voire impossible d’atteindre un degré acceptable de développement humain et national. Aussi, la FORF s’implique dans des programmes d’éducation civique à travers le pays, de distribution de mini-bibliothèques aux écoles du fondamental, pour aider au développement de la pensée chez les petits par le goût de la lecture, d’accompagnement financier à l’apprentissage scolaire et à la formation professionnelle.

 

Le développement des communautés de l’intérieur du pays est indispensable au développement national. Il doit se faire à partir de l’exploitation judicieuse des richesses naturelles, culturelles et historiques des régions et la capacité entrepreneuriale des résidents d’une communauté, de sa jeunesse et de sa diaspora. La FORF prône comme fil conducteur de création de richesses, d’emplois et de revenus durables la vision d’un Touris Lakay original basé sur la protection et la promotion du patrimoine et la mise en pratique d’un Konbitisme mobilisateur, pierre d’ancrage de l’âme haïtienne.

 

L’ensemble de l’oeuvre écrite et audiovisuelle d’Odette Roy Fombrun doit être diffusé partout. Ainsi, les manuels scolaires (livres de lecture, d’histoire, de géographie et d’éducation civique) et les livres pour enfants qu’elle a produits, les articles de journaux qu’elle a écrits, ses interventions à la radio et à la télévision, son immense travail d’historienne sont rendus disponibles au grand public.