Activité de vulgarisation de l’œuvre de l’éducatrice Odette Roy Fombrun

Dans le cadre de la diffusion de l’œuvre d’Odette Roy Fombrun, doyenne de l’éducation en Haïti, la Fondation Odette Roy Fombrun organise la série d’activités À la rencontre d’Odette Roy Fombrun. Ce programme se veut une journée de causeries-débats sur les ouvrages que le Trésor national vivant produit depuis plus de soixante-quinze ans pour le compte de l’éducation surtout civique et de bibliothèques jeunesse. L’activité À la rencontre d’Odette Roy Fombrun se tiendra pendant une journée ou deux dans différentes villes d’Haïti à diverses périodes de l’année.

Ces activités ont pour principal but de sensibiliser les enfants, les jeunes et les adultes d’Haïti à la lecture éducative et aussi à la réflexion sur des sujets d’intérêt national. L’objectif est d’atteindre un maximum de participants, qui seront (s’ils ne le sont pas encore) en contact avec l’œuvre si riche d’Odette Roy Fombrun. Dans la mesure où Madame Fombrun ne peut être présente à l’activité, des représentants de la FORF seront sur place pour exposer les différents combats de la doyenne, à savoir l’éducation civique, le konbitisme, le touris lakay, l’histoire d’Haïti, les chansons d’Haïti et la campagne Konbit Ayiti Pwòp. Des causeries-débats autour de ces thèmes, avec des sujets bien définis, seront organisées à l’intention du grand public.

L’événement peut se tenir indifféremment pendant les vacances ou durant l’année académique. Outre les notables, des acteurs culturels et intellectuels de la zone, des jeunes désignés par le secteur éducatif seront invités et impliqués dans l’activité. De même, des auteurs et des artistes de la ville seront invités à participer à cette rencontre se tiendra de 8 h à 4 h dans un espace sécuritaire et accueillant. Si l’événement se tient durant l’année académique, les écoles de la ville seront invitées, et des sujets seront préparés pour les élèves.

La production de Odette Roy Fombrun

La FORF profitera de cette rencontre pour exposer la production de sa présidente et rendre disponible à la vente quelques uns de ses livres.