CHANSONS D’HAÏTI

Vol. 1 to 7

 

    Chansons d’Haïti est une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la sauvegarde et de la diffusion du patrimoine musical haïtien. À travers ses publications adressées aux enfants et aux étudiants en musique de chez nous et d’ailleurs, Chansons d’Haïti propose au monde académique des partitions écrites de chansons traditionnelles ou classiques arrangées pour voix et piano ou pour voix et orchestre.

    La démarche de Chansons d’Haïti relève de l’urgente nécessité de sauvegarder et de valoriser le patrimoine musical haïtien pas assez vulgarisé. Cette initiative s’inscrit par ailleurs dans une dynamique englobant activités pédagogiques et actions de diffusion, notamment via des réseaux scolaires, universitaires et professionnels, tant en Haïti qu’à l’étranger. Les compilations de Chansons d’Haïti ont été réalisées par la soprano Karine Margron en collaboration avec le chef d’orchestre et compositeur Julio Racine. Dans une certaine mesure, elles assurent la continuité du travail de sauvegarde entamé vers la fin des années 30 par le chercheur René Victor et le professeur Werner Jaegerhuber.

    Dans le cadre de ce projet que la FORF accompagne depuis 2012, 11 cahiers de musique et 6 disques ont été produits. Le dernier disque est consacrée à dix rythmes de tambour haïtiens exécutés par le percussionniste Welele Doubout. La présentation de ces productions au grand public ont toujours été faites à travers des concerts, des causeries-débats ou des ateliers de travail en Haïti et à l’étranger.

 

DSC_0373 (640x426)
École de musique Dessaix Baptiste à Jacmel, Haïti

    La Fondation Odette Roy Fombrun gère et coordonne en Haïti les activités de production et de diffusion de ce projet à caractère éducatif et culturel.

 

Dossier de presse du projet Chansons d’Haïti

Download (PDF, 2.46MB)

 

Karine Margron
Karine Margron, Créatrice – Coordinatrice
Julio Racine
Julio Racine, Directeur musical