LECTURE ET MINI-BIBLIOTHEQUES

 

Les écoles en Haïti n’ont pas suffisamment de livres pour enfants afin de développer leur capacité à lire. Faisant suite au FERF (Fonds Éducatifs Roy Fombrun), qui, depuis 1997, distribuait du matériel scolaire aux écoles, la FORF, depuis 2007, parraine des projets sous forme de mini-bibliothèques portables pour le primaire.
Mini-Biblio

Entre 1997 et   2008, le FERF   et la FORF ont   fait don de   plus  d’une   centaine de     mini-   bibliothèques.   Chaque mini-   bibliothèque comprend environ 100 petits livres pour enfants. En 2009, 25 mini-bibliothèques ont été remises gracieusement pour un coût de plus de 7 000 dollars américains.

En 2009, la FORF a également créé et fait don de 6 000 affiches éducatives destinées à être exposées dans les écoles et leurs environs. Ces affiches ont pour objectif :
a) de renforcer les notions de civisme par l’action ;
b) d’encourager la participation aux élections locales et nationales ;
c) d’informer sur l’évolution du drapeau à travers les ans et d’encourager au respect du drapeau haïtien.

 

  1. Odette présente sa mini-bibliothèque de classe
    Odette présente sa mini-bibliothèque de classe

En mai 2010, des mini-bibliothèques ont été données à l’école Saint-Vincent de Paul, école presbytérale de Thomassin, et plus d’une douzaine à Madame Michaelle de Verteuil pour ses nombreuses écoles aux Abricots. Il en va de même pour plusieurs écoles de la Mission Baptiste de Fermathe et ses environs.

Les distributions continuent à date, surtout dans la région métropolitaine de Port-au-Prince à Thomassin, Croix-des-Bouquets, Petite-Place Cazeau, au Cap-Haïtien, à l’Acul du Nord, etc. Un travail d’évaluation et de recadrage est en cours avec le concours de Ann-Jessica Beauboeuf, étudiante en Maîtrise de l’ISTEAH (Institut des Sciences, des Technologies et des Etudes Avancées d’Haïti).